CRÉATION 2021

La Commune, une invitation à la lutte

Théâtre  | Durée : 1h30  | À partir de 10 ans 

Un spectacle joyeux combatif et lucide un spectacle partagé entre pro et amateur, acteur et spectateur. Sur scène des artistes pros et amateurs confrontent leur vécu du 21e siècle avec l’histoire du 19e ! Un spectacle pour le monde d’après bâti sur 150 ans de lutte un spectacle convoquant : Louise Michel et Gisèle Halimi, Lysagaray et Balbastre ou Denis Robert, Auguste Blanqui et Julien Coupat.
 
La Commune de Paris se déroula du 18 mars au 28 mai 1871. 70 jours, il y a 150 ans ; 63 jours de rêve d’utopie de construction d’un monde d’après, puis 7 jours d’écrasement dans le sang. Voilà en quelques chiffres le résumé de ce que fut la Commune de Paris, c’est d’ailleurs ce que racontent les manuels d’Histoire, alors par quel miracle ces quelques jours du printemps 1871 ont-ils marqué si durablement notre monde ?
Par quel miracle les idées de la Commune sont elles réapparues en 36 en 45 en 68 et aujourd’hui ? Vous, qu’est-ce qui vous reste de cette révolution romantique ? Quel drapeau ? Quelle barricade ? Pour quel idéal, quelle utopie seriez-vous prêt à vous battre aujourd’hui 150 ans après ?
 
Les luttes des gilets jaunes, des soignants, la défense des retraites sont-elles éloignées ou bien héritières de la Commune de Paris ? Et vous comment et pourquoi lutter vous ?
Après avoir interrogé, rencontré discuté avec des « luttants » d’aujourd’hui, l’équipe d’artistes porte cette parole forte sur scène.
 
Écriture collective
Mise en scène : Stéphane Titelein
Avec les comédien.ne.s amateur.ice.s de L’Imaginaire (Douchy-les-Mines) et l’Espace Culturel J. Ferrat (Avion) et Pedro Aguilar, Antoine Chartier, Timothée Couteau, Franckie Defonte, Claire Dumelz, Nicolas Fabas, Mélissandre Fortumeau, Stéphanie Frassoni, Charlie Giezek, Jean-Baptiste Giezek, Sylvie Moreaux, Antoine Suarez-Pazos et Stéphane Titelein.
Régie son et lumière : Vincent Thomas
Régie Générale : Charlie Giezek
Production : Ambre Declercq et Thomas Fontaine
 
Coproduction : Ville d’Avion

Avec la participation de :