L’école Buissonnière

 

L'école Buissonnière

L’école buissonnière, théâtre populaire de territoire. Mode d’emploi.

 
L’idée de fonder un théâtre populaire grandit en moi depuis mon arrivée dans le territoire. Ce rêve un peu fou s’est construit au fil de mon travail sur le terrain, des rencontres avec les habitants  et de l’envie d’aller encore plus loin artistiquement avec eux 

Stéphane Titelein, metteur  en scène

 

Installé dans une ancienne école à Montigny en Gohelle, le lieu, par son nom, évoque à la fois la liberté, les aventures du quotidien le jeu et la rêverie, les escapades à travers champs. Un lieu où fleure comme un parfum d’enfance frondeuse.

Au cœur de l’activité le théâtre :

Celui qu’on apprend et qu’on joue dans les ateliers et sur scène.

Celui qu’on invente et construit pendant une création.

Celui qu’on montre et partage lors de la diffusion.

Par avec et pour tous !
 

Le projet de l’école buissonnière, c’est aussi ne pas faire ce qui existe déjà alentour. Les petits et les grands, de tous âges les voisins, la famille les copains, les tous seuls,  chacun peut pousser la porte et entrer. Ce théâtre est fait pour que la population se l’approprie. Le fonctionnement repose sur l’échange. Vous pourrez contribuer à la vie du lieu, partager vos idées et votre temps, imaginer avec l’équipe de nouvelles activités, simplement assister aux spectacles, intégrer un atelier ou rencontrer un artiste. Et faire votre école buissonnière.