Résidence « Jean & Béatrice » – En Mauvaise Compagnie

Résidence « L’Adoptée » – Compagnie À tort et à travers
18 février 2019

Résidence « Jean & Béatrice » – En Mauvaise Compagnie

En ce moment en résidence à L’École Buissonnière – Théâtre Populaire [du 21 au 26 février 2019], la compagnie En Mauvaise Compagnie répète son spectacle : « Jean & Béatrice », un texte de Carole Fréchette.

MISE EN SCÈNE ET JEU : Louise GAILLARD et Julien ORAIN
TEXTE : Carole FRÉCHETTE
Durée : 1h15.

SYNOPSIS :
Dans son appartement au trente-troisième étage d’une tour, Béatrice attend l’homme qui la délivrera de sa solitude. Elle fait passer une annonce promettant une récompense substantielle à l’homme qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Jean, un chasseur de primes expérimenté, se soumet aux trois épreuves par appât du gain. Mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit en fait d’inventer l’amour. L’appartement se transforme en piège, la rencontre devient un duel. Tour à tour, jean et Béatrice mettent en scène les gestes de l’intimité, miment les échanges de confidences, les disputes et les réconciliations, le partage du quotidien et l’usure du temps. Chaque tentative est une sorte de théâtre-vérité.

INTENTIONS :
Julien et Louise ont pour désir de mettre en scène Jean et Béatrice, de Carole FRÉCHETTE, désir suscité avant tout par le pouvoir du texte à transformer un « conte de fée » (une princesse cherchant son prince en haut de sa tour de trente-trois étages), en cauchemar (« je meurs noyé dans tes mots, dans tes idées, dans tes mensonges »).

 

LA COMPAGNIE :
En Mauvaise Compagnie est un collectif d’acteurs fondé en 2016 et construit autour de Notre Jeunesse, d’Olivier SACCOMANO, questionnant le passage à l’âge adulte d’une jeunesse qui doit éclore ou exploser.
En 2017, le collectif continue de jouer avec la jeunesse contemporaine et les petites absurdités de son époque dans sa première création originale Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants, présentée pour la première fois au festival d’Aurillac en Août 2017.
En septembre 2018, la compagnie poursuit sa route sur la thématique du travail et de l’exclusion avec Hors Jeu, de Enzo CORMANN, mis en scène par Louise GAILLARD.
En 2019, Julien ORAIN et Louise GAILLARD se lancent en duo avec Jean et Béatrice, un texte de Carole FRÉCHETTE, avec comme question centrale : Suffirait-il de croire à l’amour pour le faire exister ?

CONTACTS :
Mail : contact@enmauvaisecompagnie.fr
Téléphone :Louise GAILLARD (06 69 11 55 54), Julien ORAIN (06 31 63 80 59)
Facebook : En Mauvaise Compagnie
Site Internet : http://www.enmauvaisecompagnie.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *