Résidence « Bienvenue à Chicon-la-Vallée » – Amandine Fluet

Résidence « Souvenirs d’un amnésique » – Cie Tantôt
7 octobre 2019

Résidence « Bienvenue à Chicon-la-Vallée » – Amandine Fluet

En ce moment en résidence à L’École Buissonnière – Théâtre Populaire, Amandine Fluet répéte son nouveau spectqcle « Bienvenur à Chicon-la-Vallée »

Solo masqué sur l’urbanisme.

Autour d’une ville imaginaire rocambolesque, j’aborde des notions d’urbanisme : la consommation d’espace et de terres agricoles due à l’extension sans limite des villes et villages, la dualité ville/campagne, le périurbain et la ville moyenne, l’habitat.
Cette ville, c’est Chicon-la-Vallée, ni métropole ni village, ni destination hype du tourisme. La voiture y a élu domicile. Elle fait face à des problèmes qui la dépassent et vient demander conseil aux urbanistes et autres professionnels, mais aussi à l’assemblée du public réunie pour l’aider.
On oscille entre cette ville personnifiée qui se bat pour exister et une assemblée de spécialistes, qui souvent échouent à la tirer d’affaire. Alors se mettront-ils peut-être à rêver de faire autrement, de créer vraiment une alternative.
Chicon-la-Vallée n’est pas réduite à sa fonction, elle a le droit de chanter, de danser, de rire, de pleurer, sans raison, comme vous et moi. Elle est un peu un anti-héros. Elle est étourdie et maladroite, angoissée, spontanée, motivée, tendre, joyeuse. Elle est prête à tout.
Le spectacle comprend trois figures : une conférencière urbaniste, qui dialogue avec Chicon-la-Vallée, personnage masqué, et enfin l’artiste qui dialogue avec les deux précédentes. Toutes trois sont des émanations directes de la comédienne, dans une sorte de mise en abyme.

 Équipe

Conception et interprétation : Amandine Fluet
Mise en scène : Pierre Yvon
Sculpteur de masques : Étienne Champion
Costumes : Cléo Paquette


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *