Résidence « Voyage en terre de René de Obaldia » – Cie Marque Page & Collectif de l’E.B

Résidence « Bienvenue à Chicon-la-Vallée » – Amandine Fluet
16 décembre 2019
Résidence « Oued Kiss » – Cie Nomade
18 mai 2020

Résidence « Voyage en terre de René de Obaldia » – Cie Marque Page & Collectif de l’E.B

La Compagnie »Le Marque Page » et le Collectif théâtral de l’École Buissonnière travaillent tout au long de la saison 2019-20 autour de l’oeuvre de René de Obaldia à travers trois de ses textes. Ils présenteront ces trois pièces le samedi 18 avril 2020 à 19h à Carvin (Le Majestic).

► LE DÉFUNT
Durée : 25 min / À partir de 11 ans
Avec : Corinne Josefiak et Ingrid Mars
Mise en scène : Stéphane Titelein
Deux femmes sur un quai de gare discutent de Victor. Qui sont-elles ? Rivales ou amies ? Et qui est cet homme qui existe grâce à leurs souvenirs ?
A quel moment pouvons-nous dire que nous connaissons quelqu’un ? Peut-être juste à la fin…

► GRASSE MATINÉE
Durée : 25 min / À partir de 11 ans
Avec : Martine Roux et Dominique
Mise en scène : Marie Liagre
« Quoi de plus réconfortant que l’odeur du café filtrant à travers les tombes ? » (René De Obaldia)
Artémise et Babeth, deux voisines de cercueil discutent familièrement entre elles. Quels peuvent donc être leurs sujets de conversation ? Dans cet endroit où le passage des trains et des avions, tout juste troublé par les cris d’un corbeau, rythme le temps, elles évoquent leurs existences passées Elles s’en souviennent avec nostalgie, humour et poésie mais aussi avec la certitude, tragique et inquiétante, que tout est joué et que l’on ne peut plus revenir en arrière. Pour autant elles se posent aussi des questions sur leur « avenir » qui n’en demeure pas moins très hypothétique et leur semble angoissant !

► LE COSMONAUTE AGRICOLE
Durée : 25 min / À partir de 11 ans
Avec : Régis Bougnas, Delphine Sauvage et Marjorie Matuszczak
Mise en scène : Stéphane Titelein
Cette pièce en un acte écrite au milieu des années 1960 traduit la distorsion énorme dans la société créée par une accélération inouïe de l’Histoire : le monde rural de toujours confronté à l’exploration spatiale et aux changements culturels dans l’urbanisation galopante.
De l’humour, de l’insolite, de l’absurde, des allusions savantes dans l’histoire de ce couple de paysans dans la misère à l’arrivée tonitruante dans leur ferme d’un cosmonaute voulant fuir sa condition de cosmonaute.

 

► L’AUTEUR RENÉ DE OBALDIA
La vie de René De Obaldia âgé de 101 ans, est une aventure. Né à Hong-Kong d’une mère Française et d’un père Panaméen, il est élevé en France. Son passage de 4 longues années au Stalag a surement contribué à faire de René De Obaldia un poète, écrivain et dramaturge dont l’écriture est empreinte d’humourgrinçant mais aussi fantastique, de fantaisie et l’imagination. De son univers absurde et décalé sont nées des œuvres, courtes pour l’essentiel, qui ont été écrites essentiellement pour le théâtre. C’est danscet univers que nous vous invitons à voyager à travers 3 pièces extraites d’un répertoire tellement fourni que René De Obaldia est devenu l’un des auteurs les plus joués au monde. René De Obaldia est depuis 1999 membre de l’Académie Française.

Installée dans une ancienne école à Montigny-en-Gohelle, L’École Buissonnière est sous la direction de la Cie Franche Connexion.
Elle dispose d’une salle de spectacle qui accueille des compagnies, artistes, collectifs en résidence. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter !

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *