Résidence « Voyage à Kiplouptoum » – Compagnie le 8 Renversé

Résidence « Chibani » – Aziz El Youssoufi
16 septembre 2020

Résidence « Voyage à Kiplouptoum » – Compagnie le 8 Renversé

En  résidence à L’École Buissonnière – Théâtre Populaire [du 02 au 07 novembre 2020], la compagnie le 8 renversé travaille sur sa prochaine création  : « Voyage à Kiplouptoum ».

KIPLOUPTOUM
Création chorégraphique jeune public 2020-21

Il s’agit d’un conte fantastique , entre théâtre et danse, entre le réel  et irréel, destiné au jeune public.

Primpoli, part en voyage pour rejoindre Primpola qui vit à KIPLOUPTOUM dans un royaume qui n’existe pas pour les terriens. Il doit se dépatouiller avec les fausses pistes, les pièges, il se perd,mais il finit par y arriver grâce à son GPSmagique. SonItinéraire est construit grâce aux panneaux dessinés que l’équipe manipule (Primpola y compris, qui possède la faculté de voyager entre les espaces)..

Les 2 protagonistes n’ont pas le même langage. Primpoli s’exprime à travers un langage « yoghourt », un melting pot du français, espagnol, allemand, portugais, hongrois, des diverses sonorités. Primpola possède un langage de signe (inventé). Le fait de ne pas se comprendre donne lieu à des situations comiques et loufoques.Néanmoins ils sont tous les 2 dans la danse, ce qui permet la rencontre !

La musique en live,avec des bases électro enregistrées, est une création du percussionniste, Eric Navet qui le complète avec des sonorités indiens et des clins d’œil à d’autres cultures . Des fragments des poèmes « pure musique » de SandorWeores, poète contemporaine hongrois, pour adultes, puis  offerts aux enfants dans son recueil « Bobita » y  sont parsemés.

Une vidéo , avec les images de paysages, eau, sable, des gros plans sur le corps humain offrent une ambiance poétique et mystérieux, un peu enivrant. Elle sera projetée durant la 2e partie du spectacle, à l’arrivée à Kiplouptoum. Durant le parcours, un peu « initiatique » de Primpoli, ce sont les images (desseins de Jean-Jacques Maho) qui seront associées aux panneaux de lieux fantasques qui  guiderontPrimpoli.

Avec Maude Vergnaud, Alejandro Russo (danse), Eric Navet (musique en live, petites percussions et base électro, musique du monde enregistrée), desseins projetées Jean-Jacques Maho, vidéo  Hervé Collet, lumières  Jean-fréderic Vincent, conception, chorégraphie Carla Foris.

Production : Cie du 8 renversé
Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *