20h30. Dans une salle de théâtre, le public est installé et attend tranquillement.

Au fond de la scène, le mur vibre et, soudain, se perce d’un petit trou. Une brique tombe. Puis deux. Puis c’est un pan de mur entier qui s’effondre et laisse apparaître trois individus.

Après une valse hésitation, interloqués de se trouver face à un public, les trois bonshommes entrent en scène et commencent le spectacle. Mais lequel exactement ? Une joyeuse improvisation menée par ces trois repris de justice tout juste évadés de la cellule d’à côté et qui pensaient atterrir dans la salle des coffres d’une banque plutôt que dans un théâtre.

Lire Plus

Dans La Liste de mes envies, il y a une mercière. C'est Jocelyne, on l'appelle Jo.

Elle rêvait d'être styliste à Paris. Elle habite Arras.

Lire Plus

Lard Brut est une pièce de théâtre percutante sur le thème du travail, écrite à partir de rencontres avec des habitants. Histoire de bousculer un peu le petit train des idées recues.

le propos et ma façon de travailler « rentrent dans le lard » ! La valeur particulière que les gens de la région attribuent au travail ; l’actualité politique et sociale qui met le travail au coeur des débats, le travailler plus pour gagner plus, m’ont conduit à écrire en contrepoint : et le travail non reconnu, illégal, dans les loisirs, dans l’art, le bénévolat ? Est-ce que le travail est forcément le centre du monde ?

Lire Plus

Dans un grenier, des cartons, des malles à jouets, des lettres et deux déménageurs chargés en cette veille de Noël de faire disparaître le fatras d’une vie.

La curiosité l’emporte. Une lettre puis deux... Les déménageurs – héritiers de Laurel et Hardy - incarnent peu à peu le célèbre barbu et son maladroit compagnon : l’ours Polaire.

Lire Plus

« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, […] ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »

Lire Plus

Blupblup, c’est une île minuscule très loin d’ici, qui dépend d’une île géante, la Papoâsie. Blupblup n’a plus qu’un habitant, un géant noir du nom de Kadouma.

Depuis quelques temps il n’est plus seul sur son île, Mamie Ouate est là. C’est une toute petite vieille dame blanche, qui ment avec beaucoup d’aisance. Elle n’a qu’une obsession : capturer “Virginia”, ce papillon si rare qu’il n’existe qu’en un seul exemplaire…

Lire Plus