L’équipe de Franche Connexion

Stéphane Titelein

Issu du Conservatoire National d’art dramatique de Région de Lille, Stéphane Titelein est membre de la compagnie Franche Connexion depuis sa création.

D’abord comédien, il participe à une trentaine de spectacles, puis assiste Vincent Goethals sur plusieurs mises en scène. En 2000, mu par sa fascination à observer le travail des autres comédiens, il s’engage plus radicalement dans la mise en scène. Ses projets se construisent depuis dans une grande fidélité avec ses interprètes : Céline Dupuis, Cyril Brisse, Corinne Masiero, Maxence Vandevelde, Bruno Tuchszer.

Son travail de mise en scène et de direction d’acteur trouve une constance dans l’attention portée au respect de la langue et à la musicalité du texte, raisons pour lesquelles il puise régulièrement notamment dans le répertoire contemporain anglo-saxon et les classiques.

L’autre leitmotiv qui oriente son travail est le thème du mensonge : « De la tricherie à l’imposture, du travestissement à l’usurpation, de la manipulation à l’invention pure, dans sa trivialité ou sa poétique créativité : le mensonge est autant un jeu pratiqué par tous qu’une des facettes de notre métier, et toutes les formes d’art ont quelque chose à y voir. C’est une mine d’or inépuisable. »

Il crée d’ailleurs à Carvin en 2010 le festival On vous emmène en bateau. En plus de créer tous ses spectacles sur ce territoire d’implantation du bassin minier, il y mène un travail de sensibilisation et d’éducation au théâtre avec les acteurs scolaires et associatifs des quatorze communes de l’agglomération Hénin-Carvin.

Charlie Giezek

Création et régie Son

Depuis l’obtention de son BTS audiovisuel « option son » au lycée Rostand (Roubaix, 2005), la précision, l’efficacité, le self-control et les savoir-faire du jeune homme ont fait de lui un régisseur apprécié et demandé en région.

Il est régisseur général et assume également la responsabilité d’un studio d’enregistrement. Il assure régulièrement la régie pour de grands concerts live.

Musicien lui-même, il fait un pas dans la création en 2007 à la demande de Stéphane Titelein, et réalise la bande sonore de la pièce «Cyrano ». Il collabore désormais à la plupart des créations de la compagnie.