Résidence « Comment dire… » – Cie Chaboti

Résidence « Violette » – Cie Tartuffe & Pythagore
11 octobre 2018
Résidence « Le Horla » – Cie Chaboti & Now Where Theater
11 octobre 2018

Résidence « Comment dire… » – Cie Chaboti

Crédit photo : Gregg Alman

En ce moment en résidence à L’École Buissonnière – Théâtre Populaire [du 04 au 10 février et du 15 au 20 avril 2018], la compagnie Chaboti répéte son concert jeune public : « Comment dire… »

Guitares, voix lead : Jean-Baptiste Giezek
Piano, clavier rhodes, voix : Antoine Chartier
Batterie, voix : Charlie Giezek
Son : Vincent Thiriez
Lumières : Vincent Thomas

Comment dire… Comment te dire…Comment vous dire… ou écouter son monde intérieur pour s’ouvrir au monde extérieur.

«  Comment dire… » est un concert pour enfants dès 6 ans dans lequel le jeune spectateur découvre des textes ciselés à la dramaturgie peaufinée. Grâce à une part belle laissée à l’interprétation les mots résonnent et guident l’enfant au fil de la narration. Pas de doute on est bien dans l’univers de la chanson.

Niveau musical, les trois complices mélangent les influences : une guitare envoie des notes parfumées de réverbes, pédales wah wah et autres distorsions.
Des claviers aux sons classiques complétés de rhodes aux accents vintages, appuient les mélodies et donnent une assise aux morceaux.
Coté rythmique on trouve une batterie au jeu résolument rock, parfois reggae, une caisse claire qui claque et des envolées puissantes de cymbales qui donnent envie de fermer les yeux en se balançant.

Niveau visuel on découvre petit à petit une scène parsemée de vielles ampoules qui s’illuminent au fur et à mesure. Deux écrans sur lesquels sont projetés de la lumière ou de la vidéo complètent la scénographie. Les images animées entrent en parfaite résonance avec les textes : l’immersion dans les récits est totale.

«  Comment dire… » est un exigeant enchevêtrement de mots, de notes, de lumières et d’images. Un concert qui prend l’enfant au sérieux et l’interroge sur cet indéfectible besoin de dire.

 

Sortie de résidence / Étape de travail > avec les enfants des écoles primaires Jules Ferry et Marcel Cachin de Montigny-en-Gohelle, le vendredi 19 avril à 15h à l’École Buissonnière

Teaser du concert ici !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *