ÉDUCATION POPULAIRE

Pique-nique lecture

Les premiers pas du théâtre se font par le texte.

La compagnie Franche Connexion propose aux enfants de venir découvrir des auteurs contemporains, de lire leurs œuvres et d’en débattre.

L’expérience se déroule à l’École Buissonnière, environ tous les deux mois. À la fin de l’année, une lecture d’un texte ou d’un extrait sera présentée lors d’un temps fort à
l’Ecole Buissonnière (Montigny en Gohelle) ; ou selon les caractéristiques de votre
établissements chez vous et/ou selon les disponibilités des salles municipales dans un Centre Culturel, Espace Polyvalent.

 

 

 

Le pique-nique lecture, c’est quoi ?

Ces jeunes lecteurs présente donc en petit groupe leur lecture à d’autres qui ont déjà lu ou non
le texte. Cette séance est l’occasion de parler des différents métiers artistique et plus
précisément des Arts du Spectacle, de faire deviner ce que peut faire un comédien
(son interprétation d’un texte, le partage des émotions) et à quoi ça sert d’être ici, dans un
Théâtre Populaire (dans le cas où la rencontre s’y déroule).


C’est un prémice à l’éducation citoyenne par le biais de l’éducation populaire. Parler de ce que
l’on pense, ressent en argumentant nos avis, des avis constructifs, dire ce qu’on pense et
pourquoi on le pense mais aussi comprendre l’autre et lui faire part de nos remarques.
Le pique-nique est à la charge des élèves.

Valorisation de l’enfant, lutte contre l’illétrisme, apporter des initiatives. Donner envie aux enfants de mettre en voix un extrait de texte lors d’une « Journée de Lecture Publique » (ou d’une restitution audio ou audio/visuelle), rendre accessible la création théâtrale basée sur un répertoire contemporain et rendre accessible ce répertoire. Créer du lien social. Faire se rencontrer les élèves des différents établissements et classes, les faire partager une ou plusieurs expérience(s).

La compagnie propose plusieurs textes aux professeurs. Pourquoi pas, une saison, un auteur ?Ceux-ci préparent avec les enfants des lectures en amont de la rencontre. Ils ont donc eu l’occasion de lire et de comprendre ce qu’ils auront entre les mains, explorer les différentes thématiques abordées dans les textes, le vocabulaire, le rôle des différents personnages et se questionner sur ce que veux raconter l’auteur.

En 2019/20, nous avons accueilli 4 classes sur 3 rencontres entre 12h et 14h à L’École Buissonnière lors de la mise en place des « Pique-niques lectures ». Nous avons travaillé avec le Cycle 3 des Écoles Ferry-Sévigné, Cachin et le collège Youri Gagarine (Montigny-en-Ghoelle). Notre temps de restitution (mardi 19 mai 2020) à l’Espace Roland Huguet a été annulé suite au confinement.

Saison 2021-2022

Écoles élémentaires :  (Montigny-en-Gohelle)

  • Cachin
  • Casanaova-Pasteur
  • Duclos
  • Ferry-Sévinié

Soit 11 classes, 203 élèves.

L’AUTRICE : CATHERINE VERLAGET

Née en 1977, elle suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. La plupart de ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales. Certaines le sont aussi aux Editions Lansman, Actes Sud et Les Cygnes. Elle écrit beaucoup pour Olivier Letellier et adapte notamment pour lui Oh boy ! de Marie-Aude Murail, spectacle qui remporte le Molière jeune public en 2010 et est recréé à Broadway, New York, en 2017. Cette saison, La mécanique du hasard et un furieux désir de bonheur rencontrent un vif succès. En 2015, elle écrit et réalise Envie de… son premier court-métrage pour France 2 et publie une adaptation du Fantôme de l’opéra au Seuil-la Marinière Jeunesse sous le nom de Catherine Washbourne. Entre eux deux remporte de prix Godot et le prix A la Page. Les vilains petits, lui, remporte le prix des collégiens à la Seyne sur Mer, et le prix Galoupiot. Elois et Léon est coup de cœur à Cergy Pontoise. Parmi ses collaborations, on compte Bénédicte Guichardon, qui met en scène Timide et les vilains petits, et Philippe Boronad, qui met en scène Braises.

LES TEXTES : 
« Les vilains petits »
Maya, Valentin et Loan sont dans la même classe. Ils ont huit ans et sont « amis tranquilles », comme ils disent.
Un jour, la maîtresse leur annonce l’arrivée d’un nouvel élève, Malone, renvoyé d’une autre école pour s’être battu.
Comment nos trois protagonistes vont-ils accueillir ce nouvel élément ? Que va t’il bousculer, révéler, au sein de ce trio ?

« Petits points de vues » (4 pièces courtes)

1) « Éloïs & Léon »
La rencontre magique et musicale entre un enfant trop bavard et le fils adoptif d’une amie de sa maman, qui n’ouvre jamais la bouche.

2) « Dilun ou le Frère imaginaire » Un garçon qui discute avec son frère imaginaire pas si irréel logé dans son épaule.

3) « Une étoile au fond du puits » Deux frères prêts à tout pour décrocher une étoile à leur mamie afin que sa mémoire ne s’efface pas.

4) « Le Sourire d’Anaé » Une petite fille partie à la recherche de son sourire, qu’elle a perdu entre la maison de son papa
et celle de sa maman.

L’AUTEUR : MIKE KENNY

Au Royaume-Uni, pays de tous les contrastes, les enfants ont aussi leur dramaturge attitré : Mike Kenny. Mike Kenny grandit loin de l’agitation londonienne, dans la paisible campagne du Pays de Galles, où il connaît une enfance heureuse au contact de la nature, propice à la rêverie. Après avoir exercé divers métiers puis vécu une expérience de comédien et d’enseignant dans l’équipe du Theatre in Education (Théâtre en milieu scolaire) de Leeds, de 1978 à 1986, il se consacre avant tout à l’écriture de pièces destinées aux enfants et devient l’un des auteurs majeurs du théâtre Jeune Public de Grande-Bretagne, où il reçoit de nombreux prix, dont le prestigieux Olivier Award en 2011.

La compagnie Franche Connexion a toujours eu un coup de coeur particulier pour cet auteur, nous avons d’ailleurs monté : « Soudés » de Mike Kenny en 2005/2006. De plus, nous travaillons régulièrement avec la traductrice française de Mike Kenny, Severine Magois. Elle a d’ailleurs participée à nos « Cercles de Lecteurs » 2019 et 2020, de plus, elle sera notre invitée lors d’un « Lundi en Coulisse » courant printemps 2022 (projet porté par la compagnie à destination des adultes autour de la découverte d’auteurs contemporains, lecture à vue).

LES TEXTES 
– « Sur la corde raide »
Comme chaque année Esmé vient passer les vacances chez ses grands-parents, mais seul Papy Stan est là. Où est partie Mamie Queenie ? L’amour de Papy Stan aidera la petite fille à
surmonter la perte de sa grand-mère.


– « L’enfant perdu »
Le Rétameur a perdu sa fille Prunelle en pleine forêt. Il traverse les saisons et les éléments à sa
recherche. Il la retrouve chez les loups.


– « Le garçon à la valise »
Le Garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le
monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres.


– « Bouh ! »
Bouh est un jeune homme pas comme les autres, qui a l’interdiction de sortir de chez lui depuis
le décès de sa mère. Petit, les autres enfants l’insultaient, le violentaient. Avec le temps, les
agressions se sont faites plus rares, jusqu’au jour où le quartier apprend par la presse la
disparition d’une jeune fille, Kelly Spanner.


« Allez Ollie, à l’eau ! »
Ollie est un jeune garçon qui n’aime pas la nouveauté. Or non seulement il vient de déménager,
mais il doit de surcroît laisser sa chambre à son arrière-grand-mère qui marche avec difficulté.
Malgré sa peur de l’eau, Ollie accepte de l’accompagner à la piscine à condition de ne pas se
baigner. À sa grande surprise, il découvre que son aïeule est une nageuse d’exception qui a
participé aux Jeux Olympiques de 1948 ! Peu à peu, la vieille dame va apprivoiser l’enfant et lui
donner le courage de se jeter à l’eau.