L’agenda de Franche Connexion

Sep
13
ven
2019
« J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble » / Sortie de résidence @ Le 9-9 bis
Sep 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
"J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble" / Sortie de résidence @ Le 9-9 bis | Oignies | Hauts-de-France | France

Durée : 1H
À partir de 13ans
Texte : Claire Audhuy
Mise en scène : Stéphane Titelein
Avec : Antoine Chartier, Timothée Couteau, Charlie Giezek et Stéphane Titelein
Création lumières : Vincent Thomas ; Régie son : Vincent Thiriez ; Décors : Frédérique Bertrand ; Regard extérieur : Raphaël Bourdin ; Chargé de production : Ambre Declercq, Thomas Fontaine.

Recueil de poèmes émouvants écrits après l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Poèmes sur l’absence, le manque, la séparation brutale d’avec l’être aimé et la difficulté de faire son deuil. Dans ce qu’elle appelle ses « fragments », Claire Audhuy donne une voix au chagrin, à la douleur, à la blessure.

C’est en 2017 que l’auteure Claire Audhuy et le comédien Stéphane Titelein se sont rencontrés. Chacun abordant alors une nouvelle facette de leur travail, la poésie pour l’une, le théâtre musical pour l’autre. Le spectacle  « J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble » est donc un concert théâtre poésie.

Stéphane Titelein s’est entouré de trois musiciens et de deux techniciens pour porter à la scène musicale ce poème, cette déclaration d’amour, cette longue et lente exploration du deuil et de la douleur d’une femme.
Le spectacle chemine morceau après morceau. Le piano, la batterie et le violoncelle, prennent le relais de l’indicible. Il y a là une poésie du quotidien. Loin de la colère, une bouleversante immersion dans la douleur. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant.

Claire Audhuy est une poète dramaturge ou une dramaturge poète. Son écriture invite à l’incarnation. Stéphane Titelein est un interprète passionné, c’est avec fougue qu’il prête corps et voix à ce personnage si fragile

 

Après une seconde résidence au 9-9bis du 09 au 13 septembre, l’équipe de la compagnie vous invitent à découvrir leur travail le vendredi 13 septembre à 14h30.

Ce spectacle est conçu et réalisé à l’École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle.
Coproduction : Ose Arts, Droit de Cité et le Métaphone 9-9bis.
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Mazingarbe, la ville de Courrières, la ville de Montigny-en-Gohelle, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et du CGET du Pas-de-Calais.

Sep
20
ven
2019
Franche Connexion fait son Rodéo d’Âme ! @ Espace Polyvalent Roland Huguet
Sep 20 @ 20 h 30 min – Sep 21 @ 22 h 00 min
Franche Connexion fait son Rodéo d'Âme ! @ Espace Polyvalent Roland Huguet | Montigny-en-Gohelle | Hauts-de-France | France

FRANCHE CONNEXION FAIT SON RODÉO D’ÂME

Durant un week-end, nous allons vous présenter le travail de la compagnie strasbourgeoise Rodéo d’âme.
À la fois compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires, Rodéo d’âme interroge des thématiques engagées au fil de ses actions. Les divers projets menés par Rodéo d’âme sont très portés sur le documentaire, via des recherches sur le terrain et en archives, des entretiens divers et des reportages. Pour aller plus loin : www.rodeodame.fr
Claire Audhuy est déjà familière du public de l’Agglomération de Hénin-Carvin depuis son passage lors du CLEA (résidence artistique) 2017. Baptiste Cogitore est selectionné pour le CLEMI (résidence d’éducation aux médias) de l’Agglomération de Hénin-Carvin en 2020.

– VENDREDI 20 SEPTEMBRE / 20H30 : J’AURAIS PRÉFÉRÉ QUE NOUS FASSIONS OBSCURITÉ ENSEMBLE (SPECTACLE)
– SAMEDI 21 SEPTEMBRE / 20H30 : LE FANTÔME DE THERESIENSTADT (FILM DOCUMENTAIRE)
> À l’Espace polyvalent Roland Huguet, 21 rue Christophe Colomb, Montigny en Gohelle

J’AURAIS PRÉFÉRÉ QUE NOUS FASSIONS OBSCURITÉ ENSEMBLE
Nous avons adapté à la scène musicale le texte éponyme de Claire Audhuy. Représentation en présence de l’auteure.

Ce recueil de poèmes émouvants a été écrit après l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Poèmes sur l’absence, le manque, la séparation brutale d’avec l’être aimé et la difficulté de faire son deuil.
Dans ce qu’elle appelle ses « fragments », Claire Audhuy donne une voix au chagrin, à la douleur, à la blessure.

LE FANTÔME DE THERESIENSTADT
Ce film documentaire retrace les derniers mois de la vie de Hanuš Hachenburg, jeune poète juif assassiné en juillet 1944 à Auschwitz. En présence de l’auteur Baptiste Cogitore.

Nous avons accueillit le spectacle « Eldorado Terezin » en novembre 2018 lors du festival « On vous emmène ». Erich Spitz, camarade de déportation de Hanuš Hachenburg, nous avait fait l’honneur de sa présence. Une discussion poignante s’était alors engagée avec des élèves du lycée de Hénin Beaumont et les spectateurs.
Erich Spitz, qui fait partie des personnes interrogées par Baptiste dans le film documentaire, viendra à Montigny en Gohelle pour découvrir en même temps que nous le travail de journaliste et documentariste de Baptiste Cogitore.

Nous vous invitons donc à venir ressentir les émotions que deux compagnies dirigées par des artistes convaincus de leurs rôles, peuvent provoquer et diffuser.

INFOS PRATIQUES
> Gratuit
> Renseignements et réservation : contact@francheconnexion.fr
> Bord plateau, discussion avec les équipes artisitques, les deux soirs
> Vente de livres des éditions Rodéo d’Âme
> Penser à covoiturer 😉