L’agenda de Franche Connexion

Fév
27
mer
2019
« Dans le dos des pères » @ L'École Buissonnière
Fév 27 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
"Dans le dos des pères" @ L'École Buissonnière | Montigny-en-Gohelle | Hauts-de-France | France

Résidence / création / production de L’Escapade
Texte de Samira El Ayachi
Distribution : Antoine Suarez-Pasos et Céline Dély
Entrée gratuite sur réservation

 

JE SUIS L’ENFANT DE…
Qui n’a jamais échafaudé des rêves dans le dos des pères ?
Il y a ce paradoxe-là avec les hommes et les femmes d’où nous sommes nés. À la fois nous héritons d’une histoire, d’un vécu, d’une mémoire qui nous constitue et que, bon an/mal an, nous chérissons. À la fois il y a à construire son propre chemin, envers et contre cette chair et ces os collants.

Ce projet né de la résidence de l’autrice sur le territoire confrontera réalité personnelle et témoignages autour d’une forme légère qui sera jouée hors les murs.

Mar
16
sam
2019
Theresa Amoon – L’autre, nous autres, les nôtres et moi @ L'École Buissonnière
Mar 16 @ 15 h 00 min – Mar 17 @ 18 h 00 min
Theresa Amoon - L'autre, nous autres, les nôtres et moi @ L'École Buissonnière | Montigny-en-Gohelle | Hauts-de-France | France

THERESA AMOON – L’autre, nous autres, les nôtres… et moi
À partir de 9-10 ans [Spectacle – Récits]

La peur de l’Autre, des autres, est-elle inéluctable ? Cette crainte peut-elle nous inciter à puiser dans nous-mêmes pour trouver ce qui est de meilleur ? Peut-on en parler par le métaphore ou la philosophie ? Peut-on en parler tout court ?

D’ailleurs, qui est cet Autre exactement…? Est-ce moi ?

Au travers des différents niveaux de paroles on explore des réponses : des récits traditionnels, récits de vie, récit chanté, souvenirs personnels, mais aussi des extraits des ouvrages des philosophes, un interview avec soi-même, et quelques pas de danse, le tout soutenu par le son de la guitare et des percussions.

INFORMATIONS PRATIQUES
> Gratuit
> Début du spectacle à 15H
> Durée 1H10
> Après le spectacle, on vous invitent à venir partager un pot de l’amitié et venir échanger vos impressions sur le spectacle avec l’équipe artistique
> Réservation indispensable (jauge limitée) auprès de contact@francheconnexion.fr ou au 03 66 23 11 60

THERESA AMOON
Conteuse trilingue (français, anglais, espagnol), Theresa Amoon prend goût très tôt aux voyages et aux différentes cultures. De la montage libanaise où elle entend son gran-père raconter les légendes du pays, en passant par sa jeunesse européenne imbibée de livres, suivie par son adolescence viseulle hollywoodienne et sa vie d’adulte parisienne, elle trouve ses racines dans les hisoitres communes.
Artiste en résidence sur le territoire de l’Agglomération Hénin-Carvin (CLEA)
> http://theresaamoon.free.fr

EN PARTENARIAT AVEC LE 9-9BIS

Mar
22
ven
2019
« J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble » @ Majestic Théâtre
Mar 22 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
"J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble" @ Majestic Théâtre | Carvin | Hauts-de-France | France

Durée : 1H [THÉÂTRE/MUSIQUE]
À partir de 13ans
Texte : Claire Audhuy
Avec : Antoine Chartier, Timothée Couteau, Charlie Giezek et Stéphane Titelein.

« Je pensais que ces textes seraient destinés à être lus dans les têtes. Il y avait là un dialogue sourd avec la mort, l’amour, la vie aussi. Voici une mise en voix de ces poèmes qui devient musique, scansion, et prend corps. Je me réjouis de ce prolongement d’un livre que je ne pensais pas écrire. »

Le spectacle chemine morceau après morceau. Le piano, la batterie et le violocelle, prennent le relais de l’indicible. Il y a là une poésie du quotidien. Loin de la colère, une bouleversante immersion dans la douleur. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant.

 

Ce spectacle est conçu et réalisé à l’École Buissonnière de Montigny-en-Gohelle.
Coproduction : Ose Arts, Droit de Cité et le Métaphone 9-9bis.
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, la ville de Mazingarbe, la ville de Courrières, la ville de Montigny-en-Gohelle, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et du CGET du Pas-de-Calais.